Trucs d’opticien pour bien entretenir ses lunettes et prolonger leur vie

  • View Larger Image

Les lunettes sont un investissement pour votre santé oculaire mais également un investissement financier. Pour prolonger la vie de votre monture et l’efficacité de vos lentilles, tout passe par un bon entretien.

La chaleur, le pire ennemi de vos lunettes.

Bien que plusieurs utilisent de l’eau chaude pour nettoyer leurs lunettes parce que la chaleur enlèverait mieux la graisse, il s’agit d’une très mauvaise habitude. Au fil du temps, l’eau chaude peut faire craquer l’antireflet et réduire le traitement de protection de vos verres. Il est donc bien important d’utiliser de l’eau tiède pour un nettoyage de ses lunettes.

Autres sources de chaleur à considérer : le soleil et les électroménagers. Ne laissez pas vos lunettes solaires dans la voiture l’été, même dans le coffre à gants. Également, la chaleur générée par le four lorsqu’on ouvre sa porte pour retirer un plat, ou la vapeur du lave-vaisselle peut être dommageable pour les traitements de vos lentilles.

 Chimique et lunettes = mauvais ménage

Évitez les produits corrosifs comme les nettoyants pour vitre, les gels antibactériens et les produits coiffants. Ceux-ci peuvent endommager les verres et ternir le vernis des montures. Si votre maquillage ou vos produits coiffants déteignent sur votre monture, lavez-les avant le coucher avec un nettoyeur spécialisé.

Dois-je nécessairement utiliser le liquide qui m’a été donné lors de l’achat de mes lunettes pour les nettoyer?

Non. Une eau tiède légèrement savonneuse (utilisez du liquide à vaisselle) peut très bien faire l’affaire. Cependant, évitez de les assécher avec des papiers mouchoirs, car ceux-ci pourraient créer des égratignures prématurées sur la surface de vos verres (fibre de bois) Utilisez plutôt un chiffon doux pour les essuyer. Si vos verres ne sont pas très sales, vous pouvez également les nettoyer à sec avec le linge en microfibre qui vous a été donné à l’achat de vos lunettes.

Enfin, des options écologiques!

Nos cliniques offrent des stations de remplissage de nettoyant antireflets, vous n’avez qu’à apporter votre bouteille pour faire le plein à chaque visite. Nos opticiens seront vous assister.

De plus, Optométrie Charlesbourg accueille un BOBOPTIC, un lave-lunettes rapide et écologique. À l’aide de rayons ultraviolets et de filtres ionisés qui recyclent l’eau utilisée, le lave-lunettes déloge les graisses de la peau et les saletés accumulées sur la monture et tue littéralement les bactéries. Vos lunettes en ressortent stérilisées et aussi immaculées que le jour de leur achat et ce, en moins de 2 minutes. Pour essayer BOBOPTIC, deux options s’offrent à vous :

  • 2 $ par lavage sur place
  • Carte fidélité de 20 lavages pour 20 $, disponible en clinique ou sur boboptic.com

Vous trouverez des BOBOPTIC un peu partout en ville, voir la carte sur boboptic.com

2019-10-21T17:48:01+00:00 21 octobre 2019|Santé|Commentaires fermés sur Trucs d’opticien pour bien entretenir ses lunettes et prolonger leur vie