Mangez mieux, voyez mieux

  • View Larger Image

Bien manger comporte plusieurs avantages, nous le savons déjà ! Mais saviez-vous qu’une saine alimentation a un impact positif sur la santé de vos yeux ?

Une question de cellules

Quand on mange bien, on ingère ce qu’il faut pour notre développement et notre protection. Les cellules du corps doivent se régénérer et en vieillissant, elles ont besoin d’un petit coup de main pour y arriver ! La mort cellulaire a un effet sur la santé oculaire et la qualité de la vision. En effet, avec l’âge, la vue a tendance à diminuer, mais se nourrir adéquatement aide à ralentir la détérioration et préserve une bonne vision plus longtemps.

Nutriments essentiels pour vos yeux

Vitamines
Des vitamines, c’est en général toujours bon pour la santé. Mais les vitamines A, C et E sont celles qui peuvent interagir positivement dans la santé. La dégénérescence oculaire (DMLA) peut être ralentie ou évitée grâce aux propriétés antioxydantes de ces vitamines. En effet, les antioxydants aident à maintenir les cellules et les tissus des yeux en bonne santé. Ainsi, la progression de la dégénérescence maculaire sera ralentie par l’ensemble de ces vitamines.

La dégénérescence maculaire (DMLA)
La dégénérescence maculaire est une détérioration de la macula, partie centrale de la rétine. C’est cette partie de l’œil qui permet une meilleure acuité visuelle. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive de la vision centrale.

Lutéine et zéaxanthine
Ces antioxydants, appelés caroténoïdes, réduisent les risques et ralentissent la progression de maladies chroniques des yeux, comme la dégénérescence maculaire.

Oméga-3
L’Oméga-3 est un acide gras jouant un rôle important dans le développement visuel des bébés et des enfants et reste important tout au long de la vie. Des études ont démontré qu’une déficience en oméga-3 peut contribuer au syndrôme de l’œil sec, en causant un dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Il y aura une modification qualitative / quantitative des larmes, entraînant des symptômes d’irritation et inflammation de la surface oculaire.

Minéraux
Les nutriments et les vitamines doivent être absorbés par votre système afin de jouer leur important rôle. C’est le travail des minéraux d’aider cette absorption. Les minéraux, tels que le zinc et le cuivre, aident votre corps à absorber les nutriments et les vitamines. De grandes quantités de vitamines antioxydants combinées à l’oxyde de zinc et à l’oxyde cuprique contribueraient au ralentissement de la progression de la dégénérescence maculaire.

Aliments à consommer pour une meilleure santé oculaire

Pour ces nutriments, pensez à manger : légumes verts (idéalement à feuilles), germe de blé, huide d’arachides, beurre, jaune d’œuf, noix, avocat, lait entier, choux, persil frais, épinards, cresson, bleuet, fraise, agrumes, kiwi, abricot, carotte, mangue, poissons gras, foie.

Pour en retirer le maximum de nutriments, voici 3 trucs :

  • Ne pas les faire tremper dans l’eau, seulement les rincer rapidement
  • Mangez-les rapidement après l’achat
  • Cuisez-les à vapeur ou dans peu d’eau et assez rapidement

Certains nutriments ont des propriétés favorables à une bonne santé oculaire.
Pensez donc à en consommer en quantité suffisante et vous pourrez profiter de vos yeux plus longtemps !

2019-05-15T14:26:43+00:00 16 avril 2018|Santé|0 Comments

Leave A Comment