Lunettes en magasin ou en ligne?

Suite à votre examen de la vue, on vous annonce que votre vue s’est modifiée. Vous devez donc vous procurer une nouvelle ou première correction oculaire. Vous serez alors confronté à plusieurs choix, qui, d’ailleurs, ne cessent de se multiplier depuis quelques années, particulièrement avec la montée du web. Les boutiques en ligne et les lunetteries traditionnelles entrent en conflit sur certains points de conformité et de qualité. Pour vous, qui venez peut-être tout juste d’apprendre ce qu’est de la myopie, l’importance d’une correction sur-mesure peut sembler ambigüe. Essentiellement, le débat met en doute la précision liée à la prise des mesures nécessaires à la qualité d’une lentille. De plus, les opticiens tentent de sensibiliser les gens à la nécessité de leur expertise dans l’achat de lunettes, un produit de soins lié à votre santé.

 

Ce que vous devez savoir avant de faire votre choix :

  • L’expertise de l’opticien repose sur une formation de 3 ans qui lui permet d’assurer l’exactitude l’ordonnance de l’optométriste et la correction adaptée à celle-ci. Son rôle en clinique prend son importance au niveau de l’optimisation de votre correction, de votre monture, du confort et de l’esthétisme. L’étape essentielle de la prise de mesure suit cette validation. Il conclura aussi la livraison des lunettes par l’ajustement de la monture qui aura été soigneusement vérifiée.
  • Deux mesures de base sont essentielles. D’abord, la mesure des demi-écarts interpupillaires qui permet d’obtenir la distance entre chacune des pupilles et le centre du visage. Ensuite, il y a la mesure de la hauteur de la position du centre de la pupille par rapport au bas de la monture.
  • Une distance interpupillaire qui ne serait pas exacte peut amener certains problèmes à votre vue, particulièrement si vous avez une prescription plus importante.
  • D’autres mesures très précises peuvent être nécessaires pour certains verres ou montures.
  • Si votre prescription exige un foyer progressif, le positionnement du centre optique prend une importance plus grande encore. Cette mesure doit être prise directement sur votre lunette lorsque vous l’avez au visage. Dans le cas où cette mesure ne peut être prise comme lors d’une commande en ligne, la hauteur sera située au même endroit pour la même monture. Il y a donc une marge d’erreur possible puisqu’une paire de lunettes ne donnera pas la même mesure pour tous les visages qu’elle habillera.
  • Plusieurs manières sont proposées pour vous aider à prendre vous-même vos mesures. Une différence de quelques millimètres peut être suffisante pour que votre lunette vous cause un inconfort, même si la marge d’erreur est anticipée.
  • Une lentille qui comporte un manque de justesse peut vous causer de la fatigue visuelle, de l’inconfort ou encore des maux de tête. Personne n’a envie de vivre quotidiennement ce manque de confort.
  • Il semblerait que la majorité des lunettes achetées en ligne ne satisferait pas les normes de qualité dont les professionnels se soumettent dans leur clinique.
  • Bien que les boutiques en ligne, qui offrent des prix très abordables, n’enfreignent aucune loi, leurs activités soulèvent des doutes quant à la qualité et la sécurité du service.
  • Si vous rencontrez certains problèmes avec vos lunettes achetées en ligne, vous pourrez avoir à payer des frais en entrant chez des opticiens pour avoir le soutien nécessaire.
  • Les boutiques en ligne offrent essentiellement des prix plus bas qu’une lunetterie physique. La différence de prix serait, entre autres, due aux coûts d’exploitation plus élevés. Plus précisément, les coût sont liés à l’expertise du professionnel qui sera à votre service pour cet achat à forte implication. Nous savons tous qu’une paire de lunettes engendre une dépense importante. Par contre, il s’agit aussi d’un produit de soins pour votre santé oculaire, qui devrait être considérée aussi précieuse que la prunelle de vos yeux !

Votre santé avant tout!

À la sortie d’un examen de la vue, prescription en main, rappelez-vous qu’il s’agit d’une correction qui vous suivra quotidiennement et qui doit être aussi précise que possible. Une différence de prix est souvent justifiée et lorsqu’il s’agit de votre santé, les quelques dollars épargnés ne doivent pas être au détriment de votre sécurité.

2017-10-28T20:51:39+00:00 24 octobre 2017|Santé|0 Comments

Leave A Comment